Comment résister au capitalisme par la pratique de designer ? Comment nourrir des pratiques qui, à leur tour, nourrissent notre bien-être? À quoi cela ressemble-t-il, non seulement en théorie, mais aussi dans la pratique quotidienne ?
🗓 Lundi 24 novembre 2025
📍 Centre de design, 1440 rue Sanguinet
🎟 Billets disponible sur le Linktree de l'AGRAF
Dans cette conférence, Erin McPhee, Nat Saavedra et Sheila Sampath partageront l'histoire en constante évolution de The Public Studio, une agence de design centré sur la communauté qui travaille à la croisée du design, de l'activisme et du développement communautaire. À travers des récits personnels et des études de cas mouvementées, nous explorerons ce que signifie construire des relations, prendre soin les uns des autres et concevoir des processus créatifs qui remettent en question les systèmes extractifs et transactionnels. Cette conférence invite à réfléchir à la manière dont le design peut réimaginer les systèmes de pouvoir dominants tout en restant réactif, relationnel et ancré dans la justice.
Un atelier de co-création avec la RISO, en collaboaration avec le laboratoire Hypercodex, va suivre. Le Studio va explorer les enjeux et tensions dans le design anti-capitaliste.
Concevoir en tant qu'anticapitaliste implique souvent de jongler avec des tensions : entre jeu et profit, lenteur et urgence, survie et abondance, entre autres. Dans cet atelier pratique, les participants exploreront et visualiseront ces tensions à travers le design, afin de mieux comprendre et repenser leurs propres pratiques. À l'aide de consignes guidées, de discussions en petits groupes et d'interventions conditionnelles en matière de design, les participants réagiront à des conditions sociales et politiques complexes et traceront ensemble la voie à suivre.
Les deux activités se donnent en anglais. Places limitées.