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Ressources pour l'étudiant
BibliothĂšque LU
SituĂ©e au 3ᔉ Ă©tage du pavillon de design de l’UQAM, cette bibliothĂšque rassemble des livres graphiques, des monographies et des magazines. Les documents sont destinĂ©s Ă  ĂȘtre consultĂ©s sur place afin que les Ă©tudiant.e.s puissent s'informer, s'inspirer et se divertir.
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Sérigraphie
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Typographie et reliure
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Développement argentique
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Studio photo
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PrĂȘt de matĂ©riel
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Impression
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đŸŒŒ Entente d'Ă©valuation đŸŒŒ
L’entente d’évaluation est une dĂ©marche obligatoire, propre Ă  l’UQAM, et prĂ©vue dans ses rĂšglements. Il s’agit d’une entente qui intervient entre l’enseignant.e ou responsable d’un groupe-cours, d’une part, et les Ă©tudiant.e.s inscrit.e.s Ă  ce groupe-cours, d’autre part. Elle statue sur :
le nombre d’évaluations prĂ©vues au cours du trimestre;
les échéances de ces évaluations;
la pondĂ©ration respective des contenus ou objets d’évaluation.
L’entente d’évaluation est un gain historique issu des luttes Ă©tudiantes et vise Ă  dĂ©mocratiser l’enseignement. Elle donne aux Ă©tudiant.e.s de chaque groupe-cours le droit de s’entendre, avec l’enseignant.e, sur le dĂ©roulement du cours, la charge de travail, les Ă©chĂ©ances et les modalitĂ©s d’évaluation. AprĂšs la prĂ©sentation du syllabus, l’enseignant.e dispose de deux semaines afin de faire signer l’entente d’évaluation par deux Ă©tudiant.e.s du groupe.

Il est important que le groupe prenne un moment pour discuter du syllabus et de l’entente d’évaluation. Cela signifie qu’il ne faut pas hĂ©siter Ă  demander Ă  l’enseignant.e de vous laisser le temps nĂ©cessaire afin d’avoir une conversation. Il est  prĂ©fĂ©rable de demander Ă  celui-ci ou celle-ci de quitter le local un moment afin que vous puissiez discuter. Lorsque le groupe fait un choix, par consensus ou par vote, l’enseignant.e est invitĂ©.e Ă  rĂ©intĂ©grer la salle de cours et un.e porte-parole lui fait connaĂźtre les demandes du groupe.
N’hĂ©sitez pas Ă  vous montrer ferme lors de la nĂ©gociation. Lorsque l'enseignant.e se montre rĂ©ticent.e face Ă  vos demandes, expliquez-lui calmement que ce processus important est issu des rĂšglements 5 et 8. Si vous constatez que les nĂ©gociations n’avancent pas adressez-vous Ă  votre association Ă©tudiante afin qu’une personne puisse agir Ă  titre de mĂ©diatrice.Dans le cas oĂč l’enseignant.e et le groupe ne parviennent toujours pas Ă  s’entendre et donc, que le litige touche l’établissement de cette entente, sa modification ou son interprĂ©tation, le dossier est transmis Ă  la direction du dĂ©partement qui tranchera le litige. La dĂ©cision prise Ă  cette Ă©tape est finale.

Il peut arriver que des circonstances majeures empĂȘchent la tenue d’une ou plusieurs pĂ©riodes de cours donnĂ©s. Les raisons sont diverses: une grĂšve Ă©tudiante, un.e enseignant.e malade ou ayant des empĂȘchements personnels, etc. Avec l’accord d’au moins le 2/3 du groupe, il est alors possible de rouvrir l’entente et de la modifier en fonction des cours manquĂ©s. En gĂ©nĂ©ral, cette rĂ©ouverture sera proposĂ©e par l’enseignant.e aprĂšs deux pĂ©riodes de cours non dispensĂ©es. Si la rĂ©ouverture n’est pas proposĂ©e, il est de votre devoir d’en faire la demande.
Pour toute question, veuillez communiquer avec l’AGRAF ou avec l’AFÉA.
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