đŒ Entente d'Ă©valuation đŒ
Lâentente dâĂ©valuation est une dĂ©marche obligatoire, propre Ă lâUQAM, et prĂ©vue dans ses
rĂšglements. Il sâagit dâune entente qui intervient entre lâenseignant.e ou responsable dâun
groupe-cours, dâune part, et les Ă©tudiant.e.s inscrit.e.s Ă ce groupe-cours, dâautre part.
Elle statue sur :
le nombre dâĂ©valuations prĂ©vues au cours du trimestre;
les échéances de ces évaluations;
la pondĂ©ration respective des contenus ou objets dâĂ©valuation.
Lâentente dâĂ©valuation est un gain historique issu des luttes Ă©tudiantes et vise Ă
dĂ©mocratiser lâenseignement. Elle donne aux Ă©tudiant.e.s de chaque groupe-cours le droit de
sâentendre, avec lâenseignant.e, sur le dĂ©roulement du cours, la charge de travail, les
Ă©chĂ©ances et les modalitĂ©s dâĂ©valuation. AprĂšs la prĂ©sentation du syllabus, lâenseignant.e
dispose de deux semaines afin de faire signer lâentente dâĂ©valuation par deux Ă©tudiant.e.s du
groupe.
Il est important que le groupe prenne un moment pour discuter du syllabus et de lâentente dâĂ©valuation.
Cela signifie quâil ne faut pas hĂ©siter Ă demander Ă lâenseignant.e de vous laisser le temps nĂ©cessaire
afin dâavoir une conversation. Il est prĂ©fĂ©rable de demander Ă celui-ci ou celle-ci de quitter
le local un moment afin que vous puissiez discuter. Lorsque le groupe fait un choix, par consensus
ou par vote, lâenseignant.e est invitĂ©.e Ă rĂ©intĂ©grer la salle de cours et un.e porte-parole lui
fait connaĂźtre les demandes du groupe.
NâhĂ©sitez pas Ă vous montrer ferme lors de la nĂ©gociation. Lorsque l'enseignant.e se montre
réticent.e face à vos demandes, expliquez-lui calmement que ce processus important est issu
des rĂšglements 5 et 8. Si vous constatez que les nĂ©gociations nâavancent pas adressez-vous Ă
votre association Ă©tudiante afin quâune personne puisse agir Ă titre de mĂ©diatrice.Dans le cas
oĂč lâenseignant.e et le groupe ne parviennent toujours pas Ă sâentendre et donc, que le litige
touche lâĂ©tablissement de cette entente, sa modification ou son interprĂ©tation, le dossier est
transmis à la direction du département qui tranchera le litige. La décision prise à cette
étape est finale.
Il peut arriver que des circonstances majeures empĂȘchent la tenue dâune ou plusieurs
périodes de cours donnés. Les raisons sont diverses: une grÚve étudiante, un.e enseignant.e malade
ou ayant des empĂȘchements personnels, etc. Avec lâaccord dâau moins le 2/3 du groupe, il est alors
possible de rouvrir lâentente et de la modifier en fonction des cours manquĂ©s. En gĂ©nĂ©ral, cette
rĂ©ouverture sera proposĂ©e par lâenseignant.e aprĂšs deux pĂ©riodes de cours non dispensĂ©es. Si la
rĂ©ouverture nâest pas proposĂ©e, il est de votre devoir dâen faire la demande.